
C’est demain que la fondation Mozilla proposera la mouture 3.5 de Firefox. Elle devrait être disponible en français pour Mac, mais également pour Windows et Linux.
Les betas se sont multipliées ces dernières semaines suivies de versions candidates, dont une RC2 parue le 20 juin (lire « Firefox : 2nde version candidate »). Les nouveautés seront nombreuses, avec un nouveau moteur Javascript, un mode navigation privée, la localisation, etc. Des nouveautés présentées plus avant dans cette courte vidéo présentée par Mike Beltzner, directeur du développement du navigateur :
Firefox : déjà une mise à jour 3.5.1 en préparation
Firefox 3.5 est disponible dans sa version finale depuis mardi seulement, et une mise à jour 3.5.1 est déjà en préparation. Comme on s’en doute, aucune nouvelle fonctionnalité ne sera ajoutée, mais il s’agit de corriger les inévitables bugs qui ont été détectés depuis le lancement, des millions d’utilisateurs ayant eu le temps d’être confrontés à quelques soucis.
Le 7 juillet aura donc lieu un tri des bugs qui auront été rapportés, afin de déterminer ceux qui sont réellement liés à Firefox et ceux qui n’ont rien à voir. Parmi les bugs réels, il faudra ensuite les classer par ordre de priorité. On sait en revanche qu’il y aura au moins quelques corrections au niveau du nouveau moteur JavaScript TraceMonkey.
L’arrivée aussi rapide d’une mise à jour n’a rien d’étonnant puisque Firefox 3.5 est le résultat d’un grand nombre de changements internes :
* Moteur de rendu HTML Gecko 1.9.1
* Le chargement spéculatif (les documents, scripts et les styles sont chargés à l’avance pour être disponibles immédiatement en cas de besoin)
* Le mode de navigation privée, qui permet de surfer sans laisser de traces
* Le support des web worker threads (exécution de scripts en tâches de fond pour ne pas influer sur le chargement des pages)
* Nouveau moteur JavaScript TraceMonkey
* Nouveau support natif de JSON
* Le support des balises et
* La gestion de l’API de géolocalisation du W3C
* Le support des sélecteurs de requêtes JavaScript
* Le support des propriétés des CSS 2.1 et 3.0
* Le support des transformations SVG
* Le support des applications hors-ligne
* Disponible en 70 langues
Puisqu’il semble que des utilisateurs soient confrontés à des soucis d’instabilité, Mozilla a donc souhaité réagir rapidement.




