A l’occasion de ses 30 ans, Médecins du Monde a fait le choix de parler du présent et du futur plus que du passé et de revenir sur les enjeux liés aux crises actuelles.
Les 30 ans de Médecins du Monde
Medecin du monde est une association humanitaire de solidarité internationale (ONG) basée sur le bénévolat, qui aide les populations vulnérable en France et dans le Monde, aujourd’hui cette association fête ses 30 ans.
A l’occasion de ses 30 ans, Médecins du Monde a fait le choix de parler du présent et du futur plus que du passé et de revenir sur les enjeux liés aux crises actuelles :
Retrouvez à la suite des articles suivant ,les différents passage dans le monde de Medecin du Monde avec les vidéos de présentation de l’association, qui a oeuvré dans ses régions du monde.
En Haiti ,afin de répondre aux besoins toujours cruciaux de la population, MdM continue d’assurer une prise en charge des soins de santé primaires et un soutien psychosocial dans 8 quartiers de la capitale. A l’heure des relocalisations des personnes déplacées, MdM reste attentif à ce qu’elles soient réalisées de façon volontaire et digne pour les sinistrés.
http://www.dailymotion.com/video/xdi3en_30-ans-de-mdm-haiti_news
—-
Au Sahel ,face à la montée de l’insécurité alimentaire, Médecins du Monde a lancé gion utrition globale epuis prendre en charge médicalement .deux programmes de lutte contre la malnutrition : au Niger, un programme de prévention et de prise en charge des enfants de moins de 5 ans, et au Tchad, un projet visant à renforcer l’accès aux soins de santé de base.gion utrition globale epuis prendre en charge médicalement .
http://www.dailymotion.com/video/xdi3f1_30-ans-de-mdm-niger_news
—-
En France, MdM s’inquiète de l’entrave faite par les pouvoirs publics à l’action humanitaire d’urgence et aux soins à apporter aux personnes rroms ou migrantes. La destruction quotidienne du matériel distribué par les associations à Calais et dans la région Nord, l’assignation en justice de MdM pour occupation illégale d’un terrain pour venir en aide aux rroms sont les exemples concrets de cette volonté de limiter leur action, voire d’écarter les associations humanitaires.
http://www.dailymotion.com/video/xdi3df_30-ans-de-mdm-calais_news
En France comme à l’étranger, dans un contexte de crise sociale et économique, les populations vulnérables sont toujours les plus touchées par le non-accès aux soins. Pour Médecins du Monde, il ne s’agit donc pas de « célébrer » cet anniversaire, mais de mettre en avant ses combats et ceux qui les portent : les donateurs et les acteurs de l’association autour d’une même idée :
« On est tous médecins du monde »
Leurs campagnes images choquent, et c’est leur but, choquer pour que chaqu’un prenne conscience de ce qui se passe, et pour aider à leur tour.
Ces affiches seront publiées dans la presse et différents magazines, pour qu’elles soient visible de tous.
Sous cette signature sera lancée le 7 juin prochain :
Cette campagne conçue par l’agence Saatchi & Saatchi est destinée au public 25 / 35 ans, ceux qui sont nés avec l’association, ceux qui nous connaissent sans savoir toujours ce que l’on fait, ceux qui sont à l’écoute de nos combats mais ne savent pas comment nous aider et si cela sert vraiment à quelque chose.
Cette campagne présente quatre de nos combats : avec un ton provocant, les visuels évoquent la prévention du sida, les violences faites aux femmes, l’aide aux migrants et l’action d’urgence. La mise en scène induit une fausse piste autour de l’indifférence ou du mépris présumé des personnes présentées. L’explication met à mal le cliché a priori et révèle qu’ils sont soutiens et donateurs de MdM.
Une campagne optimiste, qui combat l’idée reçue d’un monde devenu égoïste, replié sur soi, où les individus et notamment les plus jeunes n’auraient aucune idée de la solidarité.
- Un Web documentaire en images « j’ai 30 ans, MdM a 30 ans » avec 5 acteurs de l’association dans 5 pays emblématiques : éducateurs pairs, voltigeurs d’urgence, agents communautaires …. Ils ont 30 ans, ils font MdM aujourd’hui et témoignent de cette aventure. 30 ans après les French doctors, ils ne sont pas forcément médecins, ils ne sont pas forcément français.
– Cette association réalise de bonne choses pour les personnes en détresse, heureusement qu’ils sont la, mais on peut dire aussi que si chaqu’un d’entre nous oeuvré pour les autres, on ferait tous des choses pour aider son prochain.
N’hésitez pas à faire un don à Medecin du monde sur leur site, un rien pour vous peut être beaucoup pour d’autres.
Site médecin du monde ==> http://www.medecinsdumonde.org/
Lien de la page de dons ==> http://www.abovision.com/abov/abovision2.php?P1=MDM&P2=DEF&PG=FAIRE1DON&typabo=1
Page spéciale pour les 30 ans de cette association humanitaire => http://91.121.74.219/mdm/
La page des vidéos représentative de MdM sur Dailymotion ==> http://www.dailymotion.com/medecinsdumonde